Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Mode et Migration/s : Ouvrir les paysages sociaux et matériels | 5 décembre | 18h

Le séminaire Cultures et Histoires de mode inaugure un nouveau cycle sur Mode & Migration/s.

La première séance, Mode & Migration/s : Ouvrir les paysages sociaux et matériels, aura lieu le 5 décembre au sein de l’American University of Paris (6 rue du Colonel Combes, 75007 Paris) avec:

• Émilie Gandon, Musée National de l’Histoire de l’Immigration (français)

• Inès Mesmar & Anastasia Spravedlyva, La Fabrique Nomade (français)

• Zed Zhipeng Gao, The American University of Paris (AUP) (anglais)

 

INSCRIPTION: https://www.aup.edu/news-events/event/2024-12-05/fashion-migrations-opening-social-and-material-landscapes

Une personne sur 30 est aujourd’hui un migrant (1). La circulation des personnes, qu’elle soit forcée ou volontaire, a façonné notre monde depuis le début de l’humanité. Les crises climatiques, économiques, humanitaires, politiques et les conflits actuels alimentent les migrations. Les gens quittent leur foyer pour sauver leur vie et leurs moyens de subsistance. Pourtant, la migration est de plus en plus présentée et perçue comme une menace – un danger ressenti principalement par les pays d’accueil et plus particulièrement aujourd’hui par les pays occidentaux, qui oublient leur passé colonial et leurs profits, ainsi que leur propre histoire migratoire.

Le système mondial de la mode repose intrinsèquement sur les flux de personnes, mais aussi de matériaux et de compétences. Si la mode en tant qu’industrie s’est effectivement construite sur des vagues successives de migration, elle a aussi considérablement contribué à la crise environnementale qui a engendré des millions de migrants climatiques (2). Par ailleurs, l’habillement représente une expérience intime pour les migrants, qui sont confrontés à l’abandon et à la perte de leurs biens personnels, à la pénurie matérielle et au traumatisme, à l’enfouissement de leurs savoir-faire et compétences au profit d’un emploi ou d’une activité inconnu pour eux à leur arrivée dans le pays d’accueil, à la rencontre avec des cultures vestimentaires qu’ils doivent apprendre à connaître.

Cette série de séminaires de recherche propose d’utiliser la mode comme un prisme pour mieux comprendre les processus migratoires contemporains et historiques, et d’examiner comment la mode reflète ou remet potentiellement en question les discours politiques actuels. Fashion & Migration/s opte pour une approche à multiples facettes afin d’explorer les connexions enchevêtrées entre ces deux paramètres – à travers des expériences, des objets, des espaces et des lieux, des époques, des savoir-faire et des techniques. Délibérément transversal, bilingue et pluridisciplinaire, il jette un pont entre la théorie et la pratique et réunit des universitaires, des designers, des conservateurs et des artistes. Comme point de départ, Fashion & Migration/s est ancré dans la culture matérielle, dans la qualité affective des objets qui nous invitent à visualiser, matérialiser et enquêter sur la vie des personnes en mouvement.

(1) https://www.iom.int/about-migration (3.9.2024)

(2) Hiller Connel, Kim Y. & LeHew, Melody L. A. (2022) ‘Fashion: An Unrecognized Contribution to Climate Change’ in: Marcketti, Sara B. & Karpova, Elena E. (eds.) The Dangers of Fashion: Towards Ethical and Sustainable Solutions, London & New York: Bloomsbury Visual Arts, pp.71 & https://www.greenpeace.org/international/story/62308/how-fast-fashion-fuels-climate-change-plastic-pollution-and-violence

 

INSCRIPTION: https://www.aup.edu/news-events/event/2024-12-05/fashion-migrations-opening-social-and-material-landscapes


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sophie Kurkdjian (13 novembre 2024). Mode et Migration/s : Ouvrir les paysages sociaux et matériels | 5 décembre | 18h. Cultures et Histoires de Mode. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12o27


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.