La séance de séminaire Cultures et Histoires de mode du 12 octobre est consacrée à la dimension politique et sociale du vêtement. De la Révolution française aux manifestations de Gilets jaunes en passant par le dress code des hommes politiques et l’activisme du designer Sky Cubacub, le vêtement a toujours eu et continue d’avoir un fort pouvoir idéologique et communicationnel.
Avec:
Maxime Boidy, MCF, Université Gustave Eiffel, “Des textures du gilet jaune (et de quelques autres politiques vestimentaires)”
.
François Hourmant, PR université d’Angers, “Dress code et police des apparences à l’Assemblée Nationale”
.
Erwan Sommerer, MCF, Science politique, Université d’Angers, “Le manifeste de la Visibilité Radicale de Sky Cubacub : le rôle du vêtement dans la subversion queer crip des normes identitaires”.
La séance a lieu le 12 octobre de 18h30 à 20h30 au sein de l’American University of Paris au 6 rue du colonel Combes 75007 Paris, en sale Q-801 (avec une magnifique vue sur Paris!)
L’accès est libre et gratuit. Inscrivez-vous à la séance ici
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sophie Kurkdjian (15 septembre 2023). Séminaire Cultures et Histoires de mode : Made against: repenser la dimension politique du vêtement – 12 octobre – 18h30. Cultures et Histoires de Mode. Consulté le 10 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pnoa