Nous sommes heureuses de vous retrouver le 8 juin à 18h30 à l’American University of Paris, 6 rue du Colonel Combes, 75007 Paris pour une séance du séminaire IHTP-CNRS consacrée à la question du “Made for. Réévaluer la place de la mode dans la vie de tous les jours” / “Made for. Reassessing Fashion in Everyday Lives”.
Cette séance vise à réévaluer la place et le rôle de la mode parmi les classes populaires à travers le cas des poches et de la tenue de deuil. Comment s’habille-t-on pour la vie de tous les jours? pour travailler? Comment suit-on la mode sans pouvoir s’offrir des vêtements sur mesure? Telles sont les questions que nous aimerions aborder ensemble
Deux chercheuses nous font le plaisir d’intervenir lors de cette séance :
- Ariane Fennetaux, MCF, Université de Paris, Les poches du quotidien (auteure de The Pocket A Hidden History of Women’s Lives, 1660–1900)
- Valérie Albac, Doctorante, Université de Franche-Comté, Le port du deuil : rite mémoriel, social et très matériel (auteure de « Plafond gris-bleu clair ; six mois de deuil ». Le deuil, une étiquette sans affect ? », Sensibilités, 2020/2 (N° 8))
Cette séance s’inscrit dans notre thématique annuelle Déconstruire l’histoire de la mode parisienne: vers un récit déhiérarchisé.
Merci de vous inscrire en suivant le lien ci-dessous:
Made for. Reassessing Fashion in Everyday Lives | The American University of Paris (aup.edu)
A bientôt!