Séminaire Cultures et Histoires de mode: “Made for. Réévaluer la place de la mode dans la vie de tous les jours” /  “Made for. Reassessing Fashion in Everyday Lives”, 8 juin 2023 – 18h30

 

Nous sommes heureuses de vous retrouver le 8 juin à 18h30 à l’American University of Paris, 6 rue du Colonel Combes, 75007 Paris pour une séance du séminaire IHTP-CNRS consacrée à la question du Made for. Réévaluer la place de la mode dans la vie de tous les jours” /  “Made for. Reassessing Fashion in Everyday Lives”.

Cette séance vise à réévaluer la place et le rôle de la mode parmi les classes populaires à travers le cas des poches et de la tenue de deuil. Comment s’habille-t-on pour la vie de tous les jours? pour travailler? Comment suit-on la mode sans pouvoir s’offrir des vêtements sur mesure? Telles sont les questions que nous aimerions aborder ensemble

Deux chercheuses nous font le plaisir d’intervenir lors de cette séance :

  • Ariane Fennetaux, MCF, Université de Paris, Les poches du quotidien (auteure de The Pocket A Hidden History of Women’s Lives, 1660–1900)
  • Valérie Albac, Doctorante, Université de Franche-Comté, Le port du deuil : rite mémoriel, social et très matériel (auteure de « Plafond gris-bleu clair ; six mois de deuil ». Le deuil, une étiquette sans affect ? », Sensibilités, 2020/2 (N° 8))

Cette séance s’inscrit dans notre thématique annuelle Déconstruire l’histoire de la mode parisienne: vers un récit déhiérarchisé.

Merci de vous inscrire en suivant le lien ci-dessous:

Made for. Reassessing Fashion in Everyday Lives | The American University of Paris (aup.edu) 

 

A bientôt!



Citer ce billet
Sophie Kurkdjian (2023, 12 mai). Séminaire Cultures et Histoires de mode: “Made for. Réévaluer la place de la mode dans la vie de tous les jours” /  “Made for. Reassessing Fashion in Everyday Lives”, 8 juin 2023 – 18h30. Cultures et Histoires de Mode. Consulté le 18 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pno7

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search