Séminaire Cultures et Histoires de mode: “Made With. Flux culturels et matériels entre appréciation et appropriation culturelles” 4 avril 2023 – 18h30

Cette séance s’inscrit dans notre thématique annuelle Déconstruire l’histoire de la mode parisienne : vers un récit déhiérarchisé.

L’histoire de la mode écrite jusqu’à aujourd’hui est principalement une histoire de la haute couture, de la créativité et du « génie » de quelques individus, de produits exclusifs et extraordinaires, de photographies publiées sur papier glacé et de la figure, devenue mythe, de La Parisienne. La mode a été largement promue par les médias, la publicité et le tourisme comme un élément essentiel de la modernité occidentale, trouvant ses racines dans la capitale française. Les discours promotionnels et culturels développés autour de Paris « capitale mondiale de la mode » – aussi séduisants et économiquement attrayants qu’ils aient pu être et soient encore – ont eu des retombées culturelles, économiques, culturelles et politiques importantes sur les autres pays et sociétés qui n’ont pas été suffisamment analysées et qui bénéficieraient d’études critiques transdisciplinaires. S’appuyant sur les travaux fondateurs des chercheurs nous ayant précédés, le séminaire vise à déconstruire les récits dominants autour de la « mode parisienne », à contribuer à la réécriture d’histoires de mode déhiérarchisées et décentralisées.

La séance de séminaire Cultures et Histoires de mode du 4 avril 2023 est consacrée à la question du “Made With. Flux culturels et matériels entre appréciation et appropriation culturelles ». Elle abordera la question des échanges textiles et vestimentaires à travers le prisme des notions d’appréciation et d’appropriation culturelles.

 

Intervenants :

Magali An Berthon, PhD, Textile Historian, Marie Skłodowska-Curie postdoctoral research fellow, Centre for Textile Research, University of Copenhagen, « Key moments in silk politics, production and heritage in twentieth-century Cambodia »

Khémaïs Ben Lakdhar, PhD Student IFM-Paris I, « Appropriation Culturelle. Historiographie et mise en perspective »

Séverine Experton-Dard, Experte patrimoine et mode, « Influences et inspirations, de quelques étoffes à la mode »

 

Inscription: ouverture le 15 mars 2023



Citer ce billet
Sophie Kurkdjian (2023, 14 mars). Séminaire Cultures et Histoires de mode: “Made With. Flux culturels et matériels entre appréciation et appropriation culturelles” 4 avril 2023 – 18h30. Cultures et Histoires de Mode. Consulté le 23 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pno6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search