Nous vous donnons rendez-vous le 1er décembre à 18h pour une séance autour de la question des hommes et femmes dans l’industrie de la mode:
“Made By. Repenser la notion de travail et le rôle de l’immigration dans la mode »“/ Made By. Rethinking Labour and Immigration in Fashion”
avec de prestigieuses intervenantes:
- Ya-Han Chuang, chercheuse postdoctorale au Centre de Recherches Internationales (CERI), @sciencespo Po. Elle est l’auteur de “Une minorité modèle ? Chinois de France et racisme anti-Asiatiques” (LaDécouverte, 2021): “Les quartiers chinois invisibles : immigrés chinois et textile à Paris depuis les années 1980”.
- Nancy Green, Directrice de Recherche EHESS, auteur de Migrations d’élites. Une histoire monde, XVIe-XXIe siècle, avec Marianne Amar aux PUFR, sortie le 10 novembre: “Made in Paris, Made by: Les immigré.es. Une histoire séculaire de la confection”.
- Fanny Gallot, Maîtresse de conférences à l’Université Paris-Est Créteil; auteur de En découdre. Comment les ouvrières ont révolutionné le travail et la société (La Découverte, 2015): “Lutter contre la naturalisation des compétences et déqualification : les mobilisations des couturières depuis les années 1968”.
LIEU: Institut d’histoire du temps présent, Campus Condorcet, salle 0.033 du bâtiment de recherche sud.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sophie Kurkdjian (26 octobre 2022). “Made By. Repenser la notion de travail et le rôle de l’immigration dans la mode”, 1er décembre 2022 à 18h00. Cultures et Histoires de Mode. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pno4