Rendez-vous le 16 juin 2022 à 18h à American University of Paris pour une séance consacrée aux techniques et savoir-faire venus d’ailleurs et qui font la richesse de la “mode parisienne”.
Le 16 juin 2022, le séminaire Cultures et Histoires de Mode explore la notion du « Made In France » à travers la question des techniques et savoir-faire. De quoi est faite la mode que l’on appelle « la mode parisienne » ? Est-elle uniquement le résultat de savoir-faire français ? L’œuvre d’ouvriers et d’ouvrières françaises ?
A travers le cas de la broderie indienne utilisée par de nombreuses marques de luxe parisiennes et à travers celui de la délocalisation de la production française au Portugal, le séminaire entend montrer que le « Made In France » tire en fait sa richesse de ses racines internationales, puisant dans les savoir-faire étrangers et les structures industrielles européennes. La discussion s’appuiera ensuite sur un exemple précis – celui de la marque Armine Ohanyan – pour tenter de comprendre les enjeux entourant la création d’une marque « Made In France » aujourd’hui.
Nous aurons le plaisir d’écouter:
- Nadia Albertini, Brodeuse et historienne,
Les broderies indiennes dans la mode parisienne
- Philipp Rupp, Designer,
French Fashion Made In Portugal
- Armine Ohanyan, Designer,
Les coulisses du Made In France
Inscriptions ici: Fashion Cultures and Histories – Research Seminar Series, CNRS/ AUP | The American University of Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sophie Kurkdjian (13 mai 2022). MADE IN FRANCE? RECONNAÎTRE L’IMPORTANCE DES SAVOIR-FAIRE ET TECHNIQUES D’AILLEURS QUI FONT LA MODE PARISIENNE | 16 juin 2022 | 18h. Cultures et Histoires de Mode. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pno1