MADE IN FRANCE? RECONNAÎTRE L’IMPORTANCE DES SAVOIR-FAIRE ET TECHNIQUES D’AILLEURS QUI FONT LA MODE PARISIENNE | 16 juin 2022 | 18h

Rendez-vous le 16 juin 2022 à 18h à American University of Paris pour une séance consacrée aux techniques et savoir-faire venus d’ailleurs et qui font la richesse de la “mode parisienne”.

Le 16 juin 2022, le séminaire Cultures et Histoires de Mode explore la notion du « Made In France » à travers la question des techniques et savoir-faire. De quoi est faite la mode que l’on appelle « la mode parisienne » ? Est-elle uniquement le résultat de savoir-faire français ? L’œuvre d’ouvriers et d’ouvrières françaises ?

A travers le cas de la broderie indienne utilisée par de nombreuses marques de luxe parisiennes et à travers celui de la délocalisation de la production française au Portugal, le séminaire entend montrer que le « Made In France » tire en fait sa richesse de ses racines internationales, puisant dans les savoir-faire étrangers et les structures industrielles européennes. La discussion s’appuiera ensuite sur un exemple précis – celui de la marque Armine Ohanyan – pour tenter de comprendre les enjeux entourant la création d’une marque « Made In France » aujourd’hui.

Nous aurons le plaisir d’écouter:

  • Nadia Albertini, Brodeuse et historienne,

Les broderies indiennes dans la mode parisienne

  • Philipp Rupp, Designer,

French Fashion Made In Portugal

  • Armine Ohanyan, Designer,

Les coulisses du Made In France

 

Inscriptions ici: Fashion Cultures and Histories – Research Seminar Series, CNRS/ AUP | The American University of Paris 


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search