“Adama Paris, un stylisme multiculturel”, Adama Ndiaye, séminaire de recherche, 21 avril 2022, 18h

La femme fondatrice de la marque ADAMA PARIS, s’appelle Adama Amanda Ndiaye. D’origine sénégalaise Adama qui est née à Kinshassa ex Zaïre incarne parfaitement la styliste multiculturelle du nouveau millénaire.

Avec des parents appartenant au corps diplomatique, elle a grandi entre plusieurs métropoles internationales et face à des modes cosmopolites, elle a pu ainsi se forger son propre style.

Adama qui vit entre Paris et Dakar, est très influencée par la mode urbaine.

Après des études de science économique et un bref passage à la banque, Adama se consacre entièrement à sa passion et prends des cours de mode à Paris.
Elle lance la marque Adama Paris, et enchaine tout de suite par la création d’une plateforme de mode pour promouvoir sa marque et celle des autres créateurs.

Adama est également la fondatrice et la productrice de beaucoup d’événements mode tels que Dakar Fashion Week depuis 19 ans, Afrika Fashion Awards qui devient « les Trophés de la mode Africaine » (TMA) et la Black Fashion Week Prague, Bahia, Paris et Montréal depuis 2010.

 Adama et son équipe ont aussi lancé « Fashion Africa Channel », la première chaîne de télévision Africaine 100% mode en avril 2014 disponible dans 46 pays en Afrique sur les bouquets canal+ à la chaine 35.

Adama créée son agence : Adama Paris Agency, une structure qui accompagne aussi bien les créateurs pour leur rayonnement, que les organisateurs d’évènements pour leur réussite. Elle a entre autres comme client la NBA, la fondation cartier, le CIO le quai d’orsay…

En 2019 elle ouvre à Paris et à Casablanca son premier concept store « Saargale » dédié à promouvoir le fabriqué en Afrique ou fabriqué par des africains. Elle y fait la promotion de plus de 40 marques africaines. Saargale Dakar a vu le jour en 2021.


CNN ‘African Voices’ “en avril 2014, couverture du Monde Magazine en mai 2018, en 2019 elle est nommée par RFI et Madame Figaro comme une des 50 personnalités les plus influentes en Afrique. Son succès auprès des médias est un atout majeur pour son combat pour la promotion de l’entreprenariat au féminin à travers la mode au Sénégal et en Afrique, ainsi que pour une mode made in Africa for the world.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search