“Costume Culture”, Marie-Charlotte Calafat (MUCEM), 21 avril à 18h

 

Cette intervention propose une présentation historique de  l’approche ethnographique conduite sur les costumes régionaux par le musée national des Arts et Traditions populaires (Mnatp) et le musée de l’Homme. Seront ainsi questionnées la constitution des collections de costumes régionaux et traditionnels et leur exposition au regard de la création contemporaine qui décode les langages liés aux vêtements et s’en inspire. Les dialogues entre costume régional au musée et haute couture sont rares et peuvent sembler être fondés sur une triple contradiction : le costume serait le fait d’un groupe, là où la haute couture serait celui d’individualités créatrices ; symbole de permanence, pensé comme le garant immuable d’une culture donnée, il s’oppose à un secteur professionnel adossé à des principes comme l’éphémère et le renouvellement ; il est enfin systématiquement associé à un territoire, face à un phénomène globalisé.

 

Conservatrice du patrimoine, Marie-Charlotte Calafat est responsable du département des collections et des ressources documentaire au Centre de Conservation et de Ressources du Mucem. Elle assure au sein de l’équipe scientifique une responsabilité sur le pôle « Histoire du musée ». Après avoir été en charge de la coordination des chantiers des collections du musée en vue de leur transfert à Marseille, elle a contribué à l’élaboration des nouvelles réserves qui les abritent. Elle a assuré plusieurs commissariats d’expositions au Mucem : Document bilingue, Roman-Photo, Georges-Henri Rivière Voir c’est comprendre, Folklore, Je signe donc je suis.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.