Le dernier #SemMode de l’année a lieu le 15 juin à 14h30. Il est consacré à l’état de la recherche en mode.
Après une présentation de 20 minutes de Chantal Trubert-Tollu et Fabrice Olivieri de leur livre “La maison Worth. Naissance de la haute couture, 1858-1954”, plusieurs présentations de 5 minutes se succèderont et laisseront du temps à la discussion avec le public :
- Céline Abecassis-Moedas, co-directrice scientifique de la Chaire Lectra – ESCP Europe Mode et Technologie, professeur affilié à ESCP – Europe Paris, “Stratégies d’innovation et nouvelles technologies dans l’industrie de la mode et du luxe”.
- Carole Aubé, Docteur, EHESS: “La naissance du Sentier. L’espace du commerce des tissus dans la première moitié du XIXe siècle”.
- Maud Bachotet, directrice de la publication et Salomé Dolinski, co-rédactrice en chef, “Lancement de Pièce détachée : une nouvelle revue culturelle sur le vêtement”.
- Khémais Ben Lakhdar Rezgui, Doctorant, Paris 1, “La mode orientale : le tournant ethnographique de la Haute Couture de la Belle Époque aux Années Folles (1889-1931)”.
- Astrid Castres, Post-doc LabEx Hastec, centre Jean-Mabillon (École nationale des chartes) “Savoir-faire, innovations techniques et nouveautés dans la production de vêtements à Paris au XVIe siècle”.
- Guillaume Jaehnert, Masterisant Bordeaux 3, “Catherine Deneuve et Yves Saint Laurent, un style entre écran et podium”.
- Inès Jourde, Consultante Mode, “Dialogue intime entre Mode et Religion: YSL et la Vierge d’El Rocio”.
- Camille Kovalevsky, Doctorante, Paris 1, “La Maison Chloé. Une histoire du ‘prêt-à-porter couture'”.
- Lila Neutre, Docteur, “Pour la forme: attitudes de résistance”.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sophie Kurkdjian (5 juin 2018). Dernier #Semmode de l’année, le 15 juin 2018! Cultures et Histoires de Mode. Consulté le 18 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pnnj