Attention, exceptionnellement, cette soirée aura lieu un jeudi, de 18h à 20h, à l’Institut français de la mode.
Reflet de l’air du temps, la télévision, depuis ses débuts, aime à scruter la mode sous toutes formes : de Dim Dam Dom aux chroniques de Mademoiselle Agnès, de la création de la chaîne Fashion TV, en 1997, aux émissions de « relooking ».
Grâce au petit écran, tous les foyers de France ont pu se placer aux premiers rangs des défilés des grandes maisons, découvrir les créations et les visages de quelques couturiers devenus des stars, mais aussi choisir d’adopter – ou pas – la minijupe ou le pull mohair…
Les archives de l’Ina, commentées par des historiennes et des journalistes, révéleront toutes les facettes de cette relation entre le média de l’image par excellence et l’art du vêtement.
Soirée animée par : Maude Bass-Krueger et Sophie Kurkdjian, directrices du séminaire « Histoire de la mode » à l’IHTP-CNRS
Avec la participation d’Olivier Nicklaus (journaliste, réalisateur, auteur de Fashion ! ©Arte/Ina) et Pascal Mourier (chroniqueur mode sur France24, auteur, réalisateur) (sous réserve), et le soutien de l’Institut français de la mode.
–––
Entrée libre sur inscription : inatheque@ina.fr
Contact : 01 53 79 48 30
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sophie Kurkdjian (21 novembre 2016). “Haute couture et mass culture La mode à la télévision”, 15 décembre 2016, 18h-20h. Cultures et Histoires de Mode. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pnjo