“Les médiatiques festival”, festival d’Histoire et d’analyse des médias, du 4 au 13 février 2013

 Les médiatiques festival

Un festival culturel décrypte les médias…

Organisé par le Lycée Voltaire, le Festival Les Médiatiques se déroulera du 4 au 13 février 2013 sur différents sites de l’agglomération orléanaise.

Cette deuxième édition permettra d’aborder la diversité des représentations médiatiques de la société française contemporaine à travers le regard de chercheurs, de journalistes ou de réalisateurs de documentaires. La grande exposition sur l’histoire des Afro-antillais en France (ACHAC/Ville de Nantes) sera aussi présentée au public.

Ce festival d’Histoire et d’analyse des médias bénéficie du soutien de nombreux partenaires tels que la Région Centre, le Cinéma Les Carmes, l’ACHAC, les services culturels de l’Université d’Orléans, la librairie Les Temps Modernes, la Faculté d’histoire de l’Université d’Orléans et, au niveau national, de la revue Le temps des Médias, de la Société pour l’histoire des médias et du site Decryptimages.

Programmation

Du 4 février au 13 février au Lycée Voltaire : exposition sur l’histoire des Afro-antillais en France (entrée libre). Inauguration le 4 février à 20h00.

 –Lundi 4 février 2013, Lycée Voltaire :

14h00- Projection-débat de Caravane 55 en présence de la réalisatrice Anna PITOUN (Réalisatrice).
18h00- Projection-débat de Noirs de France en présence de l’historien Pascal BLANCHARD (Historien).

-Mardi 5 février 2013, Cinéma Les Carmes : 
20h00-Projection-débat de Smaïn, Cité Pablo Picasso en présence de la réalisatrice Anna PITOUN.

-Mercredi 6 février 2013 :
Journée : les représentations médiatiques des femmes
10h00- Conférence de Claire BLANDIN (Historienne) et Virginie SASSOON (Sociologue des médias) sur les représentations médiatiques de la beauté féminine. Lycée Voltaire
14h00- Conférence de Virginie JULLIARD (chercheuse en sciences de l’information), Monique LEMOINE (conseillère municipale), Danièle BOUCHOULE (Elles Aussi) etMartine STORTI (journaliste et écrivaine) sur les représentations médiatiques des femmes en politique. Université d’Orléans (UFR LLSH)-Amphi Genevoix 

-Vendredi 8 février, Lycée Voltaire :
9h-13h  Décryptage-Workshop
– Les Noirs à l’écran : images et représentations en France par Philippe COUANNAULT (Lycée Voltaire).
– Les Roms au 20h par François ROBINET (CHCSC-UVSQ – Lycée Voltaire)

-Lundi 11 février 2013, Le Bouillon :
20h00-Projection-débat de Rapporteur de guerre en présence de Patrick CHAUVEL, photographe de guerre et réalisateur du film.

PARTENAIRES : Région Centre, ACHAC, Services culturels de l’Université d’Orléans, Faculté d’Histoire de l’Université d’Orléans, Le Temps des Médias, Société pour l’histoire des médias, Decryptimages, Les Temps Modernes, Cinéma Les Carmes.

Informations/réservations : François ROBINET- francois.robinet2@free.fr

06 11 52 18 64

http://www.lesmediatiques.com/accueil.html


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.