Le dandy, héros du XIXe siècle, conférence publique de Farid Chenoune à l’IFM, 8 janvier 2013

Conférence publique de l’IFM du mardi 8 janvier 2013 de Farid Chenoune 

Le dandy, héros du XIXe siècle.
La figure du dandy est apparue et s’est imposée au XIXe siècle.

A la fois remarquable et énigmatique, le dandy sinon échappe du moins résiste aux multiples définitions et interprétations dont il a fait l’objet. Le propos de cette conférence est d’indiquer quelques éclairages sur l’ambiguïté spectaculaire de cette figure évoluant entre anecdote et mythe, performance et fiction. Il s’agira de se pencher en particulier sur ce qu’on pourrait appeler, après d’autres, l’héroïsme paradoxal de l’apparence qui semble être la signature du dandy. On évoquera Brummel, Baudelaire et quelques autres héros et hérauts de ce phénomène, mais aussi le contexte historique dans lequel il émerge (le déclin de l’aristocratie et la poussée démocratique). Par ailleurs, il sera encore question du contexte matériel qui préside à ses rites de représentation et de consommation (le rôle du tailleur, la naissance de la photographie et l’universalisation de la mode).

 Agrégé de lettres modernes, enseignant à l’IFM, Farid Chenoune est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels, Dior (Assouline, 2007), Les dessous de la féminité (Assouline, 2005), Le cas du sac : Histoire d’une utopie portative (Le passage, 2004), Jean-Paul Gaultier (Assouline, 2000), Des modes et des hommes (Flammarion, 1993). Il a été commissaire de l’exposition Yves Saint Laurentau Petit Palais en 2010. Ancien rédacteur en chef de Mixte et du Monde d’Hermès, il collabore régulièrement à Libération, Vogue, L’Express, Magazine et France Culture. Il effectue des missions de conseil auprès de marques de mode et de luxe, portant sur leur identité, leur histoire et leur vocabulaire.

 

De 18h à 20h à l’IFM – 36 quai d’Austerlitz – Paris 13è

Participation 5 €.

Présence à confirmer par mail.

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.