Les 12 et 13 décembre derniers, nous organisions, Maude Bass-Krueger et moi-même, Sophie Kurkdjian, le colloque “Mode, vêtement et société en Europe durant la Première Guerre mondiale” à l’Institut français de la mode.
Labellisé par la Mission du Centenaire, et soutenu par le mécénat de l’Oréal Recherche et Innovation, ce colloque a réuni plus de 60 chercheurs du monde entier pendant deux jours de débats et d’échange fructueux. Le public, venu en nombre, a témoigné d’un grand intérêt pour une thématique qui était restée largement inexploitée jusque là.
La diversité des profils des intervenants (professeurs, conservateurs des musées, historiens, professionnels du textile et du marché de l’art), et leur interdisciplinarité ont permis d’évoquer l’histoire de la mode et des femmes pendant la guerre d’une manière transversale et comparative. En effet, abordant des questions de défense économique, de consommation, de représentations, d’identité féminine et masculine, de brouillage du genre, de patriotisme, et de nationalismes, ce colloque a pu offrir un panorama complet sur la vie qui doit continuer tandis que la guerre gronde :
*dans les relations économiques internationales, la mode est mobilisée pour défendre l’industrie et fait partie intégrante de l’effort de guerre.
*dans la société, elle est totalement reconfigurée pour le travail des femmes.
*dans la vie quotidienne, elle devient un symbole du patriotisme et de l’identité nationale.
*dans les tranchées, elle est tout en même temps commentée, louée, caricaturée, symbolisant ou bien une coquetterie dont le soldat est nostalgique ou bien une frivolité jugée incompatible avec la guerre.
*à la maison, enfin, elle revêt toute son élégance pour faire honneur aux poilus rentrés du front…
… Mais, dans le même temps, cette mode est aussi objet de controverses et d’incompréhensions entre les hommes et les femmes, quand elle se masculinise, se militarise, et se sexualise.
En attendant la publication des actes (qui est imminente!) et l’organisation d’une exposition sur ce même thème, voilà en quelques mots ce que nous souhaitions vous rappeler ou vous apprendre sur ce colloque.
6 mois après, c’est avec un peu de nostalgie, mais surtout avec l’envie de se remémorer ces deux jours fabuleux d’échanges et de débats, et les belles rencontres qu’ils nous ont permis de réaliser que nous publions ci-dessous ces quelques photographies (dont la piètre qualité ne reflète en rien celle du colloque!).
On pensait que monter à Paris un colloque international sur l’histoire de la mode avec des chercheurs du monde entier relevait de la mission impossible, mais on a eu la preuve du contraire pendant ces deux jours !
Encore un grand merci à tous nos speakers, aux membres du public venus si nombreux, à l’IFM, à la Mission du Centenaire, et à l’Oréal.
Rendez-vous à Paris en 2018 autour d’une autre conférence pour continuer les débats ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sophie Kurkdjian (12 juin 2015). “Souvenirs, souvenirs…6 mois après le colloque “Mode, vêtement et société en Europe durant la Première Guerre mondiale” Cultures et Histoires de Mode. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pn9h
Bonjour,
les actes du colloque sont ils parus ? je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet. Où peut on se procurer l’ouvrage ? je ‘n’avais pas pu assister au colloque et je suis très impatiente de lire les diverses contributions d’autant que je souhaiterais réaliser une exposition sur le sujet.
Cordialement