Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

“Souvenirs, souvenirs…6 mois après le colloque “Mode, vêtement et société en Europe durant la Première Guerre mondiale”

Les 12 et 13 décembre derniers, nous organisions, Maude Bass-Krueger et moi-même, Sophie Kurkdjian, le colloque “Mode, vêtement et société en Europe durant la Première Guerre mondiale” à l’Institut français de la mode.

Labellisé par la Mission du Centenaire, et soutenu par le mécénat de l’Oréal Recherche et Innovation, ce colloque a réuni plus de 60 chercheurs du monde entier pendant deux jours de débats et d’échange fructueux. Le public, venu en nombre, a témoigné d’un grand intérêt pour une thématique qui était restée largement inexploitée jusque là.

La diversité des profils des intervenants (professeurs, conservateurs des musées, historiens, professionnels du textile et du marché de l’art), et leur interdisciplinarité ont permis d’évoquer l’histoire de la mode et des femmes pendant la guerre d’une manière transversale et comparative. En effet, abordant des questions de défense économique, de consommation, de représentations, d’identité féminine et masculine, de brouillage du genre, de patriotisme, et de nationalismes, ce colloque a pu offrir un panorama complet sur la vie qui doit continuer tandis que la guerre gronde :

*dans les relations économiques internationales, la mode est mobilisée pour défendre l’industrie et fait partie intégrante de l’effort de guerre.

*dans la société, elle est totalement reconfigurée pour le travail des femmes.

*dans la vie quotidienne, elle devient un symbole du patriotisme et de l’identité nationale.

*dans les tranchées, elle est tout en même temps commentée, louée, caricaturée, symbolisant ou bien une coquetterie dont le soldat est nostalgique ou bien une frivolité jugée incompatible avec la guerre.

*à la maison, enfin, elle revêt toute son élégance pour faire honneur aux poilus rentrés du front…

… Mais, dans le même temps, cette mode est aussi objet de controverses et d’incompréhensions entre les hommes et les femmes, quand elle se masculinise, se militarise, et se sexualise.

En attendant la publication des actes (qui est imminente!) et l’organisation d’une exposition sur ce même thème, voilà en quelques mots ce que nous souhaitions vous rappeler ou vous apprendre sur ce colloque.

6 mois après, c’est avec un peu de nostalgie, mais surtout avec l’envie de se remémorer ces deux jours fabuleux d’échanges et de débats, et les belles rencontres qu’ils nous ont permis de réaliser que nous publions ci-dessous ces quelques photographies (dont la piètre qualité ne reflète en rien celle du colloque!).

On pensait que monter à Paris un colloque international sur l’histoire de la mode avec des chercheurs du monde entier relevait de la mission impossible, mais on a eu la preuve du contraire pendant ces deux jours !

Encore un grand merci à tous nos speakers, aux membres du public venus si nombreux, à l’IFM, à la Mission du Centenaire, et à l’Oréal.

Rendez-vous à Paris en 2018 autour d’une autre conférence pour continuer les débats ?

 

IMG_7891
Amphithéâtre YSL, IFM, plein à craquer!
IMG_7892
Session I: Lou Taylor (chair), Mary Lynn Stewart, Catherine Join-Dieterle
IMG_7894
Session 1: Adelheid Rasche
IMG_7896
Discussion session 1: Lou Taylor, Mary Lynn Stewart, Adelheid Rasche, Dominique Veillon and Catherine Join-Dieterle
IMG_7910
Book fair during the conference with books on fashion, on fashion history, and on World War One. Organisé par le libraire Pascal Briand
IMG_7914
Discussion session 3: Mary Lynn Stewart, Margaret Vining and Barton Hacker, Victoria Rovine, Guillaume de Syon and Maude (who translated at the same time the questions asked in French into English, and the answers given in English into French!)
IMG_7915
Amphi YSL, IFM
IMG_7929
Wine for the welcome reception
IMG_7931
Discussion, session IV: Lucas Delattre, Patricia Tilburg, Marguerite Coppends, Lou Taylor (hiding!), and Maude for the translations!
IMG_7934
Big crowds for the welcome reception and book signing
IMG_7944
Adelheid Rasche and Maxime Laprade

IMG_7935

IMG_7946
David Andelmann, Maude et moi during the Book signing
IMG_7970
Session IV: Lou Taylor
IMG_7954
Session II: Johanna Zanon, Emmanuelle Patou…& Jean Patou
IMG_7965
Session III: a big session (a two in one in fact) with Maude, Adelheid Rasche (chair) André Kollnitz, Ilaria Coser, Holly Grout and Steven Zdatny
IMG_7968
Conclusion of the conference, Amphi YSL, IFM
IMG_7983
Thank you and flowers!

OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sophie Kurkdjian (12 juin 2015). “Souvenirs, souvenirs…6 mois après le colloque “Mode, vêtement et société en Europe durant la Première Guerre mondiale” Cultures et Histoires de Mode. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pn9h


Une réponse sur ““Souvenirs, souvenirs…6 mois après le colloque “Mode, vêtement et société en Europe durant la Première Guerre mondiale””

  1. Bonjour,

    les actes du colloque sont ils parus ? je n’ai pas trouvé d’information à ce sujet. Où peut on se procurer l’ouvrage ? je ‘n’avais pas pu assister au colloque et je suis très impatiente de lire les diverses contributions d’autant que je souhaiterais réaliser une exposition sur le sujet.

    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.