Invitée : Caroline Duchesne,doctorante en infocom de l’Université de Liège.
« Norme mass-médiatique et dissidence structurelle : l’industrie de la haute couture dans Paris Match »
Si la haute couture a été mise en place au 19e siècle pour fournir à une élite les moyens vestimentaires de sa distinction sociale, l’examen d’un corpus de nécrologies de grands couturiers parues dans le magazine Paris Match entre 1957 et 2010 montre que ce champ se trouve aujourd’hui de plus en plus indexé du côté de la culture de masse, sous l’impulsion de facteurs internes à son propre secteur de production (allant dans le sens d’une certaine fabrication standardisée) et externes (relevant d’une logique mass-médiatique généralisée). Ce mouvement de vulgarisation ou de standardisation accorde cependant encore à la notion de dissidence un rôle essentiel dans la répartition des capitaux symboliques en jeu dans le secteur.
Discutant : Alain Chenu, professeur des universités en sociologie, chercheur à l’Observatoire Sociologique du Changement (Sciences Po Paris)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Sophie Kurkdjian (12 novembre 2014). “Le rôle de Paris-Match dans la démocratisation de la haute-couture”, séminaire “Presse magazine : source et objet d’histoire” Cultures et Histoires de Mode. Consulté le 14 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pn56