Histoire & Mode#2 : « Entre imitation et distinction. La mode selon Veblen, Simmel et Bourdieu. Utilité et limites de la théorie pour appréhender la mode », 18 décembre, 15h

Pour la 2ème séance du nouveau séminaire « Histoire et Mode » au sein du CHS / Université Paris 1, nous vous proposons de réfléchir au sujet suivant:
 
« Entre imitation et distinction. La mode selon Veblen, Simmel et Bourdieu. Utilité et limites de la théorie pour appréhender la mode »

Continuer la lecture de « Histoire & Mode#2 : « Entre imitation et distinction. La mode selon Veblen, Simmel et Bourdieu. Utilité et limites de la théorie pour appréhender la mode », 18 décembre, 15h »

Conférence « La mode en 1917 », Université de Poitiers, par MBK & SK

https://uptv.univ-poitiers.fr/program/universite-inter-ages-2017-2018/video/45303/la-mode-en-1917/index.html

Cette conférence propose d’exposer la mode en 1917 par le biais des vêtements (changement de la ligne crinoline à la ligne tonneau), de la Chambre syndicale de la couture parisienne, de la grève des midinettes, et du travail féminin. Nous nuancerons l’idée de l’«émancipation » vestimentaire et nous reviendrons sur la santé de l’industrie de la couture durant cette « année noire » de la grande guerre. Cette présentation se basera sur l’exposition « Mode et Femmes, 14-18 », présentée à la Bibliothèque Forney entre le 28 février et le 17 juin 2017.