Petit hommage à Micol Fontana, décédée le 12 juin

 

Micol Fontana, célèbre couturière italienne, est décédée le 12 juin 2015, à l’âge de 101 ans.

En 1945, les trois sœurs Fontana (Micol, Zoe et Giovanna) ouvrent leur maison via Liguria à Rome.

Le sorelle Fontana, 1956
Le sorelle Fontana, 1956 © Corbis
Zoe e Micol Fontana, 1956
Zoe and Micol Fontana, 1956 © Corbis

La robe portée par l’actrice mexicaine Linda Christian à l’occasion de son mariage avec Tyron Power en 1949 leur ouvre les portes du succès.

Linda Christian, 1949
Linda Christian, 1949 © Getty Images

Leur style se caractérise par les drapés et la rigueur de la construction -qu’elles veulent invisible. En 1960, elles se lancent dans le prêt-à-porter avec l’enseigne Sorelle Fontana avant de la céder en 1992 à un groupe financier italien. Le style de leurs créations, qui est  souvent qualifié de « mode des princesses », s’adresse à une clientèle d’actrices et de célébrités.

Sources: http://www.abitarearoma.net/alla-fondazione-micol-fontana-si-premia-il-talento/
Source: angolodellamicizia
Sorelle Fontana, 1954

↔ Les sœurs Fontana font partie des créatrices italiennes qui acquièrent une renommée internationale après la Seconde Guerre mondiale  (bien qu’elles étaient déjà citées dans la presse depuis 1940), profitant du recul de Paris dans la sphère de la haute couture, conséquence directe de la guerre.

Parmi ces créatrices italiennes, on trouve aussi :

Giovan Battista Giorgini qui présente à Florence, le 12 février 1951, le premier défilé italien réunissant plusieurs couturiers (défilé qui est perçu comme une véritable déclaration d’indépendance vis-à-vis de Paris).

*Germana Marucelli (Milan) qui, après le lancement de deux maisons de couture en 1932 et 1938, rouvre en 1945. Affirmant très tôt son indépendance vis-à-vis de la création parisienne, elle produit des vêtements pratiques pour les femmes actives, ainsi que des robes inspirées par l’art abstrait.

Fernanda Gattinoni qui inaugure sa maison de couture en 1945, à Rome, après un apprentissage chez Molyneux. Son style se caractérise, comme les sœurs Fontana, par des drapés savants.

Pour plus d’informations :

-« Mode. Italie. Après 1945 » in Béatrice Didier, Antoinette FOUQUE et Mireille CALLE-GRUBER (dir.) Dictionnaire universel des créatrices, éditions des Femmes, 3 volumes, octobre 2013.

-CARATOZZOLO V. C., CLARK J., FRISA M. L., Simonetta, The First Lady of Italian Fashion, Venise, Marsilio,2008 ;

-GNOLI S., Moda italiana, 1950-1970, Scuderie di Palazzo Rispoli, Rome, 2001 ;

-WHITE N.,Reconstructing Italian Fashion, America and the Development of the Italian Fashion Industry, New York, Berg, 2000.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.