Parution : Les hommes de l’ombre : Portraits d’éditeurs, François Dosse, Perrin

 

François Dosse enseignant-chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines publie Les hommes de l’ombre : Portraits d’éditeurs aux Editions Perrin.
François Dosse est Professeur des universités en histoire contemporaine et chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (CHCSC).

Les hommes de l’ombre : Portraits d’éditeurs • François Dosse • Perrin ISBN : 978-2-262-03754-3  456 pages  25 €

Une histoire de l’édition française dans les années 60-90 par ceux qui l’ont faite.

Contact éditeur :
Editions Perrin

Acteurs décisifs, les éditeurs restent ces hommes de l’ombre, souvent anonymes dans l’arrière-fond de la fabrique du livre. Ces médiateurs culturels sont des personnages à l’identité complexe, hybride, propre à leur position de passeur, d’intermédiaire entre l’auteur et le lecteur. Ce sont des accoucheurs, et cet acte de faire naître participe au monde de la création.

On suivra ici l’itinéraire de treize d’entre eux, choisis pour leurs différences et la singularité de leur parcours : Christian Bourgois, José Corti, Claude Durand, Paul Flamand, Claude Gallimard, René Julliard, Robert Laffont, Jérôme Lindon, François Maspero, Maurice Nadeau, Charles Orengo, Jean-Jacques Pauvert et Françoise Verny. Ils ont en commun d’avoir vécu un moment de grâce de l’édition, celui des années 1960 qui a vu l’explosion de la diffusion du livre, la naissance du livre de poche, l’âge d’or des sciences humaines. Ils ont tous traversé les « Vingt Glorieuses », ces années 1960-1970 au cours desquelles la quantité de livres produits a doublé.

Il est frappant de constater que beaucoup d’entre eux sont des autodidactes aux itinéraires sinueux, se tenant le plus souvent à l’écart de l’académisme universitaire. Malgré la diversité de leur personnalité, ils forment une communauté de métier avec ses habitudes, ses travaux quotidiens, ses exigences spécifiques. Puissent ces itinéraires donner un peu de lumière à ceux qui auront été, comme se qualifie elle-même Françoise Verny, des « stars de l’ombre ».

Sommaire

1. Christian Bourgois : un catalogue comme une œuvre d’art
2. José Corti : l’îlot poétique
3. Claude Durand : l’empereur Claudius sans royaume
4. Paul Flamand : sortir le christianisme du ghetto
5. Claude Gallimard : l’héritier du Parnasse
6. René Julliard : le dandy séducteur
7. Robert Laffont : la conquête de nouvelles frontières
8. Jérôme Lindon : l’esprit de résistance
9. François Maspero : la joie de lire
10. Maurice Nadeau : changer la vie
11. Charles Orengo : l’homme mystérieux
12. Jean-Jacques Pauvert : Arsène Lupin dans l’édition
13. Françoise Verny : la grande prêtresse

Contact :

Esther van Rossen
T: 01 39 25 56 41
communication.chcsc@uvsq.fr
CHCSC – Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines
47 boulevard Vauban – 78047 Guyancourt cedex
www.chcsc.uvsq.fr


Citer ce billet
Sophie Kurkdjian (2014, 26 mars). Parution : Les hommes de l’ombre : Portraits d’éditeurs, François Dosse, Perrin. Cultures et Histoires de Mode. Consulté le 29 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pn20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search